Au cœur du festival Cinema Makers, il y a cette idée forte : être un lieu de rencontres, de réflexions et de solutions pour les exploitant·es. 16 salles de cinéma européennes faisant partie de cette nouvelle génération d’exploitant·es sont réunies pour cette toute première édition. Elles ont été sélectionnées par le comité de pilotage pour leurs projets orignaux, leurs espaces hybrides, les croisements qu’elles abritent avec diverses disciplines ou encore, leur gouvernance et l’implication forte de leurs publics.
Durant trois jours (du 4 au 6 avril 2024), en plus des projections publiques, auront lieu des présentations, des échanges (sous forme de « talks » plus que de table-ronde) basés sur les expériences concrètes (mais aussi les échecs !) des salles sur des problématiques bien identifiées, des conférences plus ciblées (comment l’évolution des pratiques culturelles dessine-t-elle nos lieux ? Comment faire entrer le son dans nos cinémas ?), des workshops pour croiser nos outils et nos pratiques mais aussi des moments plus informels pour nous rencontrer et parler plus organiquement de nos quotidiens.
À la fin du festival, des restitutions des échanges seront postées sur ce site Internet afin de partager le fruit de notre travail !