Porté par Le Cosmos (Strasbourg) et La Forêt Électrique (Toulouse), le festival Cinema Makers a été pensé en rebond à Cinema Makers, ouvrage écrit par Agnès Salson et Mikael Arnal (La Forêt Électrique) qui ont rencontré les équipes d’une centaine de cinémas et réuni dans ce livre les récits de 22 cinémas européens constituant alors une cartographie d’une nouvelle génération d’exploitant·es repensant la salle de cinéma.
Qu’est-ce que c’est ?
Le festival réunit des exploitant·es de salles de cinémas européennes de la nouvelle génération (on ne parle pas ici d’âge mais plutôt de mouvement ou de communauté) qui s’attachent à faire vivre leur salle autrement en proposant des formats originaux qui dépassent la projection, en ayant un lien fort avec la création locale, en ayant naturellement l’impulsion d’aller puiser dans d’autres arts, en impliquant leurs publics ou en structurant leur organisation (équipe, programmation, etc.) différemment.
C’est surtout un lieu d’échanges, de discussions et de réflexions entourant la création et la pérennisation de salles qui pensent leurs espaces, les liens à leurs publics et à leur territoire et leurs événements autrement.
Le comité de pilotage du festival
Cinema Makers est porté par les équipes du Cinéma Le Cosmos à Strasbourg et de La Forêt Électrique de Toulouse. En plus de ce noyau dur, Cécile Becker et Agnès Salson se sont entourées d’Élise Mignot, directrice du Café des images à Hérouville-Saint-Clair et de Thibaut Quirynen, responsable du Kinograph à Bruxelles.
La philosophie Cinema Makers
Notre philosophie est partagée par une « nouvelle génération de salles de cinémas européennes » et est tournée vers le partage. Toutes les salles invitées sont encouragées à partager leurs outils/leurs expériences/leurs doutes/leurs erreurs en toute transparence – l’idée principale étant de favoriser l’inspiration mutuelle.
Des rencontres pro / projections et animations grand public
Outre des rencontres exclusivement réservées aux professionnel·les invité·es, les salles de cinéma participantes sont invitées à ramener au Cosmos : des films de leur choix et des animations/ateliers qu’elles présenteront au grand public. Objectif : montrer la diversité des films européens et les faire circuler entre nos salles !
_ AVEC LE SOUTIEN DE L’ÉTAT, LA DRAC, LA CEA, LA RÉGION GRAND EST, LA VILLE ET L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG DANS LE CADRE DU CONTRAT TRIENNAL STRASBOURG CAPITALE EUROPÉENNE.