Un festival par et pour les salles de cinéma pour déconstruire et reconstruite le lien à la salle de cinéma, aux territoires et aux publics !
C’est en pensant le projet du cinéma municipal de Strasbourg, Le Cosmos, que l’idée du festival Cinema Makers a germé réunissant dès lors les équipes de La Forêt Électrique de Toulouse et du Cosmos à Strasbourg. En novembre dernier, à Strasbourg, la tenue d’un séminaire commun avec Futur@Cinema (incubateur de projets de cinéma) nous a permis de dimensionner le festival.
L’idée de base ?
Ce festival n’est pas un réseau. Il est en endroit de discussions et d’échanges de bonnes pratiques ! Les rencontres professionnelles mêlant d’ordinaire différents professionnels du cinéma (distribution, production, création, etc.), il est ici question de réfléchir entre exploitant·es pour reconstruire nos idées, revisiter nos projets et enrichir notre culture commune.
En plus d’un espace de réflexion, la partie ouverte au grand public permet de faire circuler des films européens récents et de découvrir la création locale et contemporaine d’autres pays européens.
Ce qui s’est passé en novembre ?
En novembre, à Strasbourg, Agnès Salson de la Forêt Électrique et Cécile Becker du Cosmos ont invité Elise Mignot du Café des images à Hérouville-Saint-Clair et Thibaut Quirynen du Kinograph à Bruxelles à réfléchir au contenu du festival Cinema Makers. Le comité de pilotage était né. Nous avons été attachés à l’idée de sortir des formats habituels : parler d’échange d’expériences concrètes plutôt que de table-ronde, prendre de la hauteur grâce à des conférences de personnes n’oeuvrant pas nécessairement dans le cinéma et penser des temps d’ateliers où les cinémas invités pourraient concrètement se partager des outils pour enrichir leur manière de travailler…